Urapei  Limousin

ADAPEI 23
14 RUE RAYMOND CHRISTOFLOUR
23000 GUERET
Tél : 05 55 51 94 36
Fax : 05 55 51 94 92
urapeidulimousin@orange.fr

Accueil | Actualités | Les Victoires de l’Accessibilité en Limousin

le 3 décembre 2014, le jury composé pour le concours « Les victoires de l’accessibilité » organisé par l’Urapei du Limousin, a récompensé deux initiatives qui participent à la mise en accessibilité de la société pour les personnes handicapées mentales

C’est dans les locaux du Siège Social de l’Urapei du Limousin, à Guéret, que les lauréats se sont vu remettre leur trophée après une longue délibération du jury.

Dans la catégorie « Culture et Loisirs », le jury a sélectionné l’action présentée par Guéret Variétés et Yannick Auclair. L’accueil du public sans distinction fait partie des buts de l’association Guéret Variétés Gérard Saux représentée par Monsieur Gilles Garreau. Cette association a pour objet l’enseignement de la pratique musicale à tous ses membres sans distinction sociale ou de capacités techniques. C’est fort de cette volonté que cette association enseigne la batterie et la guitare à des adultes et des enfants en situation de handicap.

Dans la catégorie « Information et communication », l’Inspection académique de la Creuse et le groupe accessibilité de l’Adapei 23 composé de professionnels et de personnes handicapés, ont été récompensés pour leur action sensibilisation d’une classe de 6eme au handicap mental et information sur le pictogramme S3A".
Cette action se veut être un moyen de concourir à l’éducation à long terme des futurs adultes. 250 élèves des collèges creusois ont d’ore et déjà pu bénéficier d’une présentation du pictogramme S3A, de ses conditions d’apposition et de son intérêt et échanger sur le handicap mental afin de mieux le comprendre.

Un trophée « coup de coeur » a été décerné au CH Esquirol et à l’ARAI de Saint Laurent les Eglises pour leur travail sur la création d’un guide parentalité destiné aux personnes en situation de handicap.Ce guide intitulé « Maman, Papa, des informations pour nos 9 premiers mois » apportent aux futurs parents des informations simplifiées sur le suivi de grossesse.

Une deuxième trophée « coup de cœur » a été attribué au Greta de la Creuse et à l’Adapei 23 pour leur bulletin de salaire traduit avec la méthode « facile à lire et à comprendre » concourant dans la catégorie "Information et communication

Nous félicitons l’ensemble des candidats pour leurs initiatives en faveur de la mise en accessibilité de la société pour les personnes handicapées mentales.

Pour accéder à l’article de presse paru dans le journal La Montagne le 11 décembre 2014 :
http://www.limousin.unapei.org/IMG/...

Les lauréats des catégories « Culture et loisirs » et « information et communication » concourront pour les Victoires Nationales de l’accessibilité qui seront décernées en juin 2015 par l’Unapei.